Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une opération
29 août 2012

Les origines

Prendre la décision de se faire opérer n'est jamais facile. On se dit "et si ça se passe mal? et si quelque chose dérape?". Si certaines opérations ne sont pas vitales, on a toujours peur d'un raté. On imagine toujours le pire. Je me suis imaginée avec un sein en moins, ou alors j'ai peur qu'un sein ne "s'ouvre" ou alors moins extraordinaire, avoir un seins plus petit que l'autre. C'est déjà le cas d'ailleurs (comme pour beaucoup de femmes) mais cela ne se remarque pas. Ouf!

Alors pourquoi s'infliger telle torture? Il faut que cela en vaille vraiment la peine!

Je vais tenter d'expliquer les raisons de mon choix. Morales bien sûr, et physiques, que je pourrais diviser en plusieurs points.

 

  • Morales

Pourquoi je parle de la morale en priorité? Parce que c'est ce qui m'a le plus traumatisée. Je suis jeune, et j'ai toujours eu une poitrine plus forte que les autres. Cela ne vient pas d'une grossesse par exemple. Par conséquent, je suis passée par la "cruauté de la jeunesse". La pire des période fut le collège. On m'avait affublée d'un surnom débile, et on le répétait en boucle que je passais dans les parages. Coton, coton, coton. Car les gens disait que je mettais du coton dans mes soutiens gorge pour augmenter ma poitrine. On se moquait de moi quand je courrais en sport, car ma poitrine restait difficilement en place, malgré des soutiens gorge adaptés. Et la nuit, on m'appelait quelque fois en numéro masqué pour me traiter de "vache à lait". Quand je ne répondais pas, on laissait un message avec une voix grossièrement déformée.

Comment pouvais-je me sentir bien dans ma peau? Je n'ai pas de réponse. A cet âge là, on ne relativise pas tellement. Et même aujourd'hui, j'ai grandi, et malgré le fait que les remarques soient devenues beaucoup plus rares, je suis toujours susceptible au moindre mot. Je crois que ce genre de complexe est très difficile à faire disparaitre. 

Je ne cache pas ma poitrine. Car je trouve que tenter de la cacher la fait ressortir encore plus. Et la rend très moche. Mais même en m'habillant normalement, je reçois toujours des remarques dans la rue. Vous savez ce genre d'homme qui vous aborde, et qui parait assez malsain. Ou bien, des sifflement quand je passe devant la terrasse d'un café. Mon histoire fait que je prends tout pour moi, que ce soit effectivement dérangeant ou finalement flatteur. Je n'aime pas quand ça vient sur le tapis. 

Il y a quelques années, je parlais de réduction mammaire sans être sérieuse. Ma mère n'était pas d'accord. Actuellement s'il ne s'agissait que de s'assumer telle que je suis, je le ferais. Je n'ai plus 12 ans, et je fais la part des choses. Cette raison ne serait pas suffisante pour me pousser à l'opération. Mais depuis, ce trait physique est devenue une véritable contrainte, et l'idée de la réduction mammaire a fait son bout de chemin dans mon esprit.

 

  • Physiques

 

L'aspect esthétique

Bien ce soit considéré comme une atout féminin, à partir d'un certain point, ce n'est plus joli. Du moins c'est mon avis. Je ne suis pas difforme non plus. Je suis ronde de partout, ça pourrait être pire! :p Mais c'est trop volumineux, je me mets de profil et sa dépasse.

 

Les vêtements

Ce n'est pas évident de trouver des vêtements qui me plaisent. Je trouve bien sûr. Mais pas dans n'importe quel magasin. Beaucoup de vêtements ne me vont pas à cause de ma poitrine. Et c'est fatiguant! Mais le pire, ce sont les soutiens gorge. Il faut aller dans des boutiques spécialisées qui ne sont pas la porte à côté. Par exemple, mes derniers soutiens-gorge viennent de Lyon alors que j'habite à Nice. Et il est très délicat de commander sans avoir essayé car ce n'est pas évident d'en trouver qui me vont: gros bonnet, petit dos. Je fais actuellement du 85~90H. Et d'un modèle à l'autre, tout peut changer. Même entre deux modèles identiques de même tailles, ça peut varier. Et ne parlons pas du prix! Enfin si, parlons en, pour un modèle, il faut compter une cinquantaine d'euros.

 

Les douleurs

Evidemment, le plus important pour la fin. Pas évident de se tenir droit lorsqu'on doit soutenir deux kilos sur son buste. Et encore moins évident de faire du sport. Je fais du Badminton depuis 10 ans, mais depuis deux ans, la pratique prolongée (sur une compétition par exemple) me fait des brulûres dans le dos, sous les bras et sous les seins. Ca fait horriblement mal. Je n'aime pas non plus aller à la piscine en mayot de natation car les seins tombent le temps d'entrer dans l'eau et de retourner au vestiaire. Pourtant c'est un des sports les plus recommandé car sans accoups. Ca peut être contraignant pour dormir aussi pour celles qui dorment sur le ventre, comme moi.

Parfois je regarde une émission télé, ou alors je trouve un t-shirt avec lequel je me dis "mais c'est pas si moche!" et alors je repense à mes brulures et je me dis "plus jamais!".

 

Voilà toutes les raisons qui m'ont poussée à prendre cette décision.

Après m'être un peu renseignée, et avoir parlé avec une amie qui a subi cette opération il y a quelques années, je suis convaincu que je dois le faire. D'après mon amie, cela va me changer la vie. Elle m'a dit que si elle avait su plus tôt tout ce que ça lui aurait apporté, elle se serait fait opérer plus tôt. Je voudrais profiter de son expérience :)

Publicité
Commentaires
Journal d'une opération
  • J'ai décidé de me faire opérer, et je me suis dit que ce serait une bonne idée de raconter comment je vis ces moments, de ma prise de décision à ma nouvelle vie en passant par l'opération en elle-même.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité